Etre et Devenir
Sophrologue à Varennes Jarcy

VOTRE THÉRAPEUTE VOUS ACCUEILLE POUR UNE SÉANCE D'HYPNOSE

Hypnose

HISTOIRE DE L'HYPNOSE EN QUELQUES MOTS

  • En 1841, James Braid invente le terme "hypnose"
  • En 1866, Bernheim crée l'école de Nancy et donne naissance au terme "psychothérapie, soins par la suggestion hypnotique".
  • En 1878, Charcot, neurologue à la Salpêtrière associe l'hypnose à l'hystérie.
  • En 1885, Freud qui a alors 29 ans se forme à l'hypnose à la Salpêtrière à Nancy mais abandonne car trop autoritaire pour lui.
  • Entre 1950 et 1980, Milton Erickson donne ses lettres de noblesse à l'hypnose thérapeutique 
    C'est alors que 2 de ses élèves Grindler et Bandler créent la PNL (programmation neuro linguistique).
  • En 1979, DL Aaroz baptise l'utilisation moderne des techniques d'Erickson couplées à la PNL "nouvelle hypnose".
  • En 2003, naissance de l'hypnose humaniste par Olivier Lockert.

COMMENT ÇA MARCHE ?

Que permet l'hypnose ?

L'hypnose permet d'activer un état modifié de conscience chez la personne qui l'utilise. Ceci lui permettra d'accéder plus facilement aux ressources cachées dans son inconscient.

Quand peut-on être sous hypnose ?

L'état d'hypnose est un état naturel dans lequel nous nous trouvons de temps en temps sans même le savoir. Il s'agit de tous les moments où votre esprit est là, sans être là.

Que se passe-t-il à ce moment là ?

De façon schématique, l'état de conscience est comme endormi. De ce fait, on lève ses freins, ses blocages et on se défait des idées nocives. C'est à ce moment là que la reprogrammation est possible et efficace.

Vous avez dit état hypnotique ?

C'est un équilibre entre un niveau de conscience présent au minimum et l'inconscient. Cela permet l'émergence de ressources personnelles pour faire face à une situation particulière. La personne peut alors adapter ses comportements en lien avec l'objectif.

​​​​​​​Quelle est la différence entre conscient et inconscient (subconscient) ?

Le conscient est celui qui réfléchit, celui qui prend les décisions, qui organise, que l'on appelle le mental. Lorsque vous rencontrez un problème, une difficulté, c'est lui qui analyse et cherche la meilleure solution. Il est logique et rationnel.

L'inconscient est illogique et irrationnel. C'est à votre inconscient que s'adresse l'hypnose. Il est le siège de votre mémoire, comme si vous possédiez une grande bibliothèque composée de milliers de DVD correspondant à des moments de votre vie et aux émotions qui y étaient rattachées. Tout ce que vous avez vécu dans le ventre de votre mère jusqu'à ce jour est rangé dans votre bibliothèque.

A vous de jouer !

Fermez les yeux... imaginez une moment hyper joyeux que vous avez vécu dans le passé...ne vous sentez-vous pas mieux ?

Maintenant, évoquez un moment désagréable... que ressentez-vous ? sûrement un malaise, un stress, etc...

Vous avez tout compris ! votre inconscient est comme un énorme tonneau contenant toutes vos expériences passées, même si vous ne vous en souvenez pas. Ces dernières influencent vos comportements, vos réactions et ralentissent vos capacités.

Que ce passe-t-il sous hypnose ?

Vous apprendrez à utiliser le passé pour vous défaire des habitudes dont vous ne voulez plus et vous retrouverez vos ressources personnelles.

Rappel

Je tiens à préciser que cette technique n'enlève rien à l'état de conscience que vous possédez et ne supprime pas le contrôle sur vos actions. Son influence sur votre inconscient n'est pas toute puissante. Notre cerveau nous empêche de faire des choses contraire à nos valeurs, à notre volonté.

L'hypnose est une méthode complémentaire et ne remplace pas une consultation médicale. Si vous rencontrez un problème d'ordre physique ou psychologique, parlez-en à un professionnel de santé qui vous orientera vers la thérapie adaptée, dont l'hypnose, la sophrologie, etc...

Peurs et Phobies

La peur est cette émotion que nous ressentons tous dans diverses situations mais qui ne nous handicape et ne nous freine pas dans les actes de la vie quotidienne. La peur est nécessaire et est un indice du danger que nous ressentons.

La phobie est une émotion incontrôlable qui vous tétanise et vous empêche d’avancer. La raison n’y fera rien.

Dans les 2 cas, ces réactions vous parlent d’une protection que vous avez créée et qui vous sert à quelque chose. Mais le « hic » est qu’aujourd’hui, cela ne vous sert plus à rien et c’est pour cette raison que vous souhaitez vous en débarasser.

C’est là que l’hypnose intervient :

Vous allez pouvoir retrouver une peur cohérente à 2/10 au lieu de 8/10. Elle sera modérée, juste ce qu’il faut pour vous prévenir d’un danger mais vous laissant la possibilité de gérer cette peur.

Alors, allons-y !

Confiance en soi

Vous ressentez ou entendez cette petite voix qui vous murmure « tu ne vas pas y arriver, mais non, tu es trop nul, laisse tomber ». Alors voilà ! vous arrêtez tout en vous disant qu’effectivement vous n’êtes bon-ne à rien et que ça ne sert à rien de continuer. Echecs après échecs vous pensez réellement que vous êtes nul. Alors vous ne faites plus rien de peur d’échouer… ou peut-être de réussir…Car en fait, agir, prendre des décisions vous mettrait en position d’acteur ! c’est-à-dire que vous devrez vous confronter aux regards des autres, vous montrer tel que vous êtes et accepter de ne pas plaire à tous le monde, oser vous exprimer et défendre vos idées, etc…

C’est là que l’hypnose intervient :

Vous allez pouvoir réapprendre à changer de façon de penser, en découvrant tout votre potentiel, en posant des objectifs à votre portée, sans vous mettre la pression, en positivant tout ce que vous avez déjà fait et en projetant tout ce que vous serez capable de réaliser, etc…

Stress

Lorsque vous ressentez du stress, votre corps réagit de façon plutôt désagréable.

Vous ne savez pas ce qui se passe en vous, vous êtes fatigué, énervé et même sur les nerfs, vous n’arrivez plus à vous concentrer, vous avez l’impression de vous noyer dans un verre d’eau.

C’est là que l’hypnose intervient :

Vous allez apprendre à lâcher prise, prendre du recul, voir les choses différemment, prendre du temps pour vous occuper de vous et apprendre à vous connaître afin d’identifier les moments de stress.

Le stress léger est cependant nécessaire afin d’avancer, pour se motiver.

Deuil

La perte d’un être cher est toujours une dure épreuve qui fait ressentir le vide, le manque de l’être aimé. Cela peut être dû à un décès ou une séparation. La douleur se ressent physiquement et psychologiquement. Le deuil peut durer très longtemps pour certaines personnes. Cela peut les empêcher de vivre, de profiter. Afin d’accueillir cette émotion qu’est le chagrin il faut la dépasser. Pouvoir regarder des photos de l’être aimé en ressentant cette émotion, sans pour autant être dévasté par la douleur.

C’est là que l’hypnose intervient :

Cette thérapie peut intervenir à n’importe quelle phase du deuil dans laquelle on se trouve.

L’hypnose va vous aider à cicatriser de la façon la moins douloureuse possible. Vous trouverez, en vous, les ressources nécessaires pour le faire. Un deuil réussi est l’acceptation que les choses ont changé.

Traumatismes

Ils sont souvent, peut-être, bien cachés au plus profond de vous. Ils sont nombreux et peuvent être : harcèlement au travail, au lycée, à l’école, attentat, viol, accident, maltraitance etc…

Cela ressort régulièrement, sous différentes formes et différentes émotions : cauchemars, réactions négatives, maux de tête, vertiges, maux d’estomac, phobies, anxiété, etc…

C’est là que l’hypnose intervient :

Vous pourrez retourner dans votre passé pour vous débarrasser des émotions négatives. Vous serez en capacité de mettre fin à cette expérience traumatisante pour revenir dans la réalité.

Se mettra alors en place une désensibilisation de l’évènement traumatique.

Douleurs

Tout d’abord un avertissement : L’hypnose ne se substitue pas à votre traitement habituel. Ne changez rien sans l'accord de votre médecin. L'hypnose est complémentaire.

Quelles soient chroniques ou aigües elles hantent votre quotidien et vous empêchent de vivre. Vous ne dormez plus, vous évitez certaines situations par peur de souffrir.

C’est là que l’hypnose intervient :

L’hypnose ne guérit pas, mais elle vous accompagne pour transformer votre douleur, contrôler son niveau d’intensité. Vous arriverez à l’espacer à la ressentir différemment.  

Développement personnel

Nous avons à notre disposition d’énormes ressources et capacités à notre service, qui nous permettent d’affronter, de surmonter, de se concentrer, de se motiver. Mais, souvent nous ne le savons pas et pensons même le contraire !

Et résultat, dans certaines situations, nous paniquons, nous nous décourageons, nous nous rabaissons nous échouons et nous retrouvons dans l’incapacité de vivre sereinement certaines situations.

C’est là que l’hypnose intervient :

Vous apprendrez à mobiliser vos ressources inconscientes. Vous vous libèrerez de vos blocages et serez en capacité de prendre les bonnes décisions.

Contact

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.